AFOTA est un groupe franco-belge qui vous invite à voyager le temps d’un CD ou d'un spectacle, y découvrir les joies de la sexualité judéo-chrétienne, des non-dits glissés sous le tapis, ou bien encore des rébellions d’un soir d'audace en papier sitcom.
AFOTA a plus de 200 concerts à son actif dont ...
Centre culturel d'Auderghem - Botanique - OPA Bastille (Paris) - Théâtre Marni - Théâtre Royal de Mons - La Samaritaine – FNAC Les Halles - Mecano (Paris) – Centre Culturel La Vénerie (espace Delvaux) - Fêtes de l'humanité (Ile de France) – Grand place de Tournai - l'Eden (Charleroi) - FNAC Rue Neuve – FNAC Toison d’or - RTBF (auditorium) - Fêtes de Wallonie - La Péniche (Liège) - La grotte (Strasbourg) - Grand place de Frameries -Le bouche à oreille -Maison Des Arts - Le Rideau Rouge - Festival Mars en chanson - Murmure café - Le Gambetta (Paris) - Espace Pasteur (Festival d'Avignon 2008) - Chez Gudule (Paris) – L'Art-O-Base – Le carillon - Chez Adel (Paris) - LR6 - Culture Rapide (Paris) - Windows bar – Saignelégier (suisse) - Dolce Vita – Maison Pilgrim - Le rouge-cloître – DADA Café – Graand place de Ath - Le Palace (La Louvière) - La ferme rose – La flûte enchantée - IF ASBL – Cellule 133 – L'estaminet – Wolubilis – Coiffure Liliane - Auberge Jacques Brel – La porte noire – Place du jeu de balle – Place de la Monnaie- Place du Sablon - Fête de l'YSER – La soupape - La cave aux vins – Imagin'air art café – Les ateliers populaires – Le cabaret aux chansons – Le Goupil Le Fol – Supermercado – Festival ça rebondit sur cour – Zebra (halles Saint-Géry) – La Brocante- L’Union - Festival Chanson sur la Braise - Maison du Pac - Fête du Printemps 2008 (Grand place de Louvain La Neuve) - Brassages (Dongelberg) - Dee-Moon BW Festival - Concert de soutien au Mali (ardennes) - Concerts de soutien pour l'association "Les Rayons du Soleil" et à l'ONG "Friends Of the Earth" …
AFOTA à l’affût des mots … (Paru dans Rock and Folk)
Au travers de mes tribulations musicales dans cette ville qu'est MySpace, mes oreilles furent sensibles aux sons et aux chants qui s'échappaient d'une de ces maisons bordant les terres de la chanson française. M'arrêtant un instant, j'épiais les alentours tentant de deviner le point d'origine de ces mots et ces notes qui farandolaient autours de moi. Une fenêtre laissée ouverte me l'indiqua. Avançant d'un pas guilleret vers la porte, sans frapper, j'entrai. Dans l'entrée, une image. En légende, AFOTA.
Que vous dire d'AFOTA ? AFOTA est un groupe franco-belge qui manie l'humour, la poésie mais aussi l'actualité dans leurs textes avec une dextérité que peu ont.
Les textes sentent le vécu, l'emprise du quotidien, l'écriture est belle et précise, captant les instants présents, se servant des maux et de la beauté de ce qui les entourent; les redessinant avec poésie sur une partition ayant une musicalité tantôt douce-amère, et entraînante, voire rock. Vous vous sentirez aspirés par le mélange des voix et par ces instruments qui les accompagnent et vous écouterez tout comme moi avec délectation ces textes, les imaginant chantant un sourire aux lèvres.
Et comme ils le disent eux même : « Nos buts : jouer un maximum, faire découvrir notre univers. Le plaisir avant tout ! ».
Chronique sur la RTBF
J'oubliais que je devais parler d'un groupe ... et me voilà en train de chanter une de leurs chansons. Les découvrir fut un vrai plaisir, des vagues de douceur, de réalisme sur la vie, et de la poésie en musique. Mélange de divers styles, ils ont réussi à créer le leur.
Afota ... un groupe franco-belge qui offre un sourire à chacune de leur ritournelle. Engagé avec humour, on ne peut que les écouter en laissant apparaître dans notre regard, une étincelle moqueuse, et l'esprit libre qui ressort de leurs compositions, nous donne des envies de rires, d'éclat de vie, de réflexions parfois cyniques sur notre quotidien. Sa voix à elle accompagne le rythme du violon, alors qu'il sourit dans ses paroles, un savant dosage qui rend le soleil au printemps.
Pour eux, rien de plus important que de créer, de chanter, de partager ... en un mot : de s'éclater.
« L'amour n'est qu'un jeu d'enfant »
Magie ... à disposition.
AFOTA en concert (Paru dans le journal Le Soir)
Entre deux bandes de circulation ou entre deux étages, les AFOTA nous arrêtent dans notre quotidien, nous titillent les sens et nous enveloppent d'images. Ni politiquement engagés ou enragés, ni politiquement dégagés ou dérangés, ils nous rappellent qu'on n'a pas besoin d'un Airbus A380 pour voyager, et que les pages les plus riches d'une vie peuvent se construire à chaque instant.
Dans l’univers d’AFOTA, et ses textes au ton autobiographique, pas de dogmatisme, pas d'intellectualisme, pas d'isme's ni d'hymnes, quelques rimes pour uniques crimes et des haussements d'épaules entre deux langues tirées et deux anecdotes improvisées au détour d’un concert.
Avec tantôt une nostalgie dominicale, tantôt une ironie croustillante, ils n'hésitent pas à passer au crible les journaux intimes ainsi que les journaux du matin. Ils ne vont pas sans faire ressurgir, par instants, ces émotions qui nous traversaient en écoutant il y a près de trente ans les premiers albums de Renaud. Des comptines pour adultes, simples et humbles, avec humour et amour, l'âme accordéon et le coeur violon, ils nous chantent qu'il vaut mieux sourire que souffrir.
QUELQUES ARTICLES
AFOTA s'est illustré ...
Lauréat du Grand Tremplin rock organisé par la région wallonne (avril 2009) - Pure Démo lauréat 2008 - La médaille d’or de la chanson (lauréat- suisse, 2008) - Reconnaissance du label ART ET VIE (Communauté Française), Wallonie Bruxelles Musique, WBI (échanges culturels internationaux) - Lauréat du projet culturel "L'envol des cités"
AFOTA sur CD ...
Premier album “Cerise chimique” (FNAC, VIRGIN, ITUNES..) - Le titre “Alice” est sur la compilation “A Fleur de mots” - Le titre “Alice” est sur la compilation “Découvertes de la scène rock 2009" - Le titre "Alice" est sur le CD opération Tremplin 2008
Distributeur de l'album : Believe (France), Hysterias (Belgique)